Aevus
Carte
Géographie

Aevus est un continent, délimité par l’Océan Figique au Nord et à l’Ouest, la Mer Faeranelle au Sud, et la Mer Plate et la Malune à l’Est. Aevus est composée de 5 grandes régions : la plaine centrale autour de la Curin, la plaine karzique entre la Mer du Nord et la Malune, la péninsule Dalmique entre la Mer Dalmique et la Mer Plate, la péninsule occidentale et les îles septentrionales. Aevus couvre 3 711 000 km².
Aevus connaît une diversité de climats : un climat est tempéré sur toute le front de l’Océan Figique et de la Mer Faeranelle, et un climat continental sur les plaines encadrées par les chaînes montagneuses. La péninsule Dalmique connaît un climat subtropical humide, et la plaine karzique est délimitée à l’Est par le climat des steppes, qui s’étend sur toutes les steppes centrales.
Peuples

De nombreux peuples vivent en Aevus. Les Humains y sont les plus nombreux, suivi des Elfes qui sont présents presque partout sur le continent. Les Nains peuplent principalement les chaînes montagneuses du Sud et de l’Ouest. Les Orcs sont regroupés dans l’Ouest de la plaine centrale. Les Halfelins sont principalement regroupés aussi dans la plaine centrale, mais il existe de significatives populations halfelines dans tout Aevus.
Langues
L’Elfique est la langue la plus parlée du continent, héritage culturel laissé par l’antique Empire elfique. De nombreuses langues en sont dérivées, notamment de nombreuses langues humaines. Les Nains et les Orcs parlent un groupe linguistique distinct, bien que de nombreux mots soient importés de l’Elfique. Parmi les langues humaines, seules les langues les plus septentrionales sont d’un autre groupe linguistique que l’Elfique, en particulier l’Eif, langue à part, et le Karzique, proche des langues Exkiques. Dans les relations politiques et religieuses, l’Elfique s’impose ainsi comme langue internationale.
Religion

La religion dominante est l’Orionna, aussi un héritage culturel impériale elfique. L’Orionna postule le culte d’Orion, Dieu unique qui gouverne le Ciel et Mir, le monde des mortels. Depuis le début du XVIème siècle, la Réforme a coupé en deux l’unité de la foi, entre Réformisme et Ecclésiastisme. L’Orionna désigne tous les croyants, mais est aussi utilisée pour désigner spécifiquement l’institution ecclésiastique.
