Orionna

De Aevus

L’Orionna

L’église d’Orion porte la parole divine à ce monde ici-bas, et est garante de mener son troupeau terrestre vers le royaume des cieux où règne le divin. Elle a mené cette mission pendant plus d’un millénaire, et doit la continuer jusqu’au jour du jugement dernier.

Mais l’église n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle qui auparavant ordonnait aux puissants et dictait ses mœurs à la société, a été sapée à sa base par la Réforme. Désormais le continent est divisé en deux, entre Ecclésiastistes loyaux à l’Orionna telle qu’elle est, et Réformistes qui rejettent l’église et veulent revenir aux enseignements originels d’Orion.

Les Ecclésiastistes

Le continent est encore recouvert de paroisses et de diocèses, où moines et évêques dictent leurs enseignements selon les canons établi par Son Éminence, toujours installée dans la sainte ville de Caelsari depuis la fondation de l’Orionna. En 1610, le titre d’Eminence est détenu depuis trente ans par une elfe du nom de Démétrie III, qui semble toujours vigoureuse.

Les Réformistes

La Réforme est un événement survenu il y a cent ans, lorsque des moines ont protesté contre l’Orionna, leur ordre. Le débat a très vite quitté les salles de théologie pour atteindre la rue et les campagnes, où il s’est embrasé. Des affrontements très violents ont survenu entre puristes et réformateurs, et se sont encore aggravés lorsque la politique s’en est mêlé. Les princes ont récupéré cette volonté de réforme pour affirmer leur indépendance vis-à-vis de l’église, et gouverner en n’ayant de compte à rendre qu’à Orion lui-même.

Aujourd’hui les Réformistes ont leurs propres prêtres, qui affirment qu’il n’y a besoin d’aucun intermédiaire entre le mortel et le divin.